Lily van Bienen, artiste-peintre

Aussi longtemps que je puisse me rappeler, j’ai toujours eu une romance avec les fleurs. D’abord, fascinée par les textiles avec les fleurs brodées que mon père ramenait de Chine (j’étais juste née), puis des vêtements avec des fleurs brodées soit en usine, soit par ma mère ou moi-même, puis les fleurs en soie que j’ai collectionnées partout de part le monde et finalement les fleurs fraîches, vivant leurs propres vies et ayant leurs propres histoires de vie à raconter.

Je suis née en Russie et je suis diplômée «cum laude» du «Moscow Linguistic University» en 1977. J’ai fait carrière en représentant des sociétés Européennes dans l’industrie de la diffusion télévisée dans les pays de l’ex URSS. Je parle cinq langues couramment et quelques autres un peu. Mon mari est Néerlandais et nous habitons à Saint Cyprien en Roussillon France. J’ai décidé d’arrêter mon travail quand mon mari a pris sa retraite. A ce moment là j’ai commencé la peinture à l’huile en tant que loisir, après deux ans et après une rencontre avec Frank Janca (diplômé de «New York Students’ League» et assistant de David Leffel), ce loisir s’est transformé en vrai passion. J’étudiais des écrits de Claude Monet, livres et dvds par Davis Leffel et ses étudiants, les livres de Jacques Maroger et différents peintres de la Renaissance, j’ai suivi des cours de Frank Janca, Jacques Briata, Gary Jenkins et des leçons du «virtual art academy» .

En 2014 il m’a été décerné le prix d’argent d’»Artmajeur».

De mon point de vue, les peintres les plus talentueux sont Jan van Huysum, Jan Davidsz de Heem et Rachel Ruysch – tous des peintres médiévaux de compositions de fleurs. Je m’efforce d’apprendre leur savoir-faire et maîtrise de leur art.

Les fleurs sont ma joie, ma consolation, ma tranquillité d’esprit, mon bonheur, ma façon de dire «j’aime ce monde».

Depuis que je peins, je peins les fleurs. Je choisis les tulipes qui sont hors du commun – leur posture, le mouvement des courbes, les plis des feuilles, cela m’inspire. Pour mes peintures, je commence par étudier la fleur jusqu’à ce que j’ai une compréhension empathique de l’humeur qu’elle dégage, son calme, ses mouvements rationalisés, les lumières et comment je veux la reproduire trois dimensionnel sur la toile plate. Je choisis la palette, prépare la toile avec des couches supplémentaires de Gesso et imprimatura, je fais une esquisse, prépare les couleurs et le medium Flamand. J’aime les peintures de Old Holland et Mussini pour la richesse des pigments.

Les fonds je les peins toujours en abstrait. Je pense que cela met les fleurs en avant et donne un ton romantique dans l’humeur. Je peins en formes et surfaces, en faisant attention aux bords et en laissant de coté certains détails afin que la peinture soit «parlante». Ma joie c’est la peinture des fleurs en grand format – elles vous parlent, elles vous chantent, elles vous caressent et embrassent, elles créent une ambiance heureuse. Notre vie pleine de stress d’aujourd’hui, chacun a besoin de thérapie; je suis heureuse quand je fais de la peinture et je souhaite que chacun qui observe mes fleurs le soit aussi. Les locaux high-tech pleins de vitres, de béton et de blancs stériles s’égaient quand une fleur grand format est accrochée au mur. Plus d’accents colorés dans cette pièce seraient superflus et cela est thérapeutique pour les occupants de la pièce.

Je vous offre mes tulipes: mon plaisir, mon bonheur.

Je serai heureuse de repondre à toutes vos questions par email lily@vanbienen.net.